Une nouvelle joueuse Bonzini, un babyfoot MIXTE !

Conception nouvelle joueuse Bonzini


Le babyfoot comme modèle de mixité et de parité,
c’est avec cette idée que Nicole Abar * est venue nous voir pour présenter son projet : créer un baby-foot composé de 11 joueurs et 11 joueuses mélangés afin de promouvoir la mixité et l’égalité femmes-hommes à l’occasion de la Coupe du Monde Féminine de Football en France (7 juin – 7 juillet 2019).

 

Ancienne internationale de football et fondatrice de l’association Liberté Aux Joueuses, Nicole Abar est venue l’année dernière nous proposer l’idée d’un babyfoot mixte composé de 11 joueurs et 11 joueuses mélangés afin de promouvoir la mixité et l’égalité femmes-hommes. Ces nouveaux modèles permettront de promouvoir l’égalité femme/homme et sensibiliseront les joueurs et leurs spectateurs à la parité et à la mixité appuyées en cela par le plaisir du jeu et la convivialité caractéristique du babyfoot.

 

Ingrid Bergaglia – Présidente de la société Bonzini depuis 2 ans – et ses collaborateurs ont immédiatement été séduits par ce concept en parfaite adéquation avec la trajectoire, les valeurs et l’éthique de la marque Bonzini.

 

En 2006, Bonzini est  le 1er fabricant à représenter

les sportives sur ses babyfoots

 

En effet, en 2006, notre société a été le 1er fabricant à représenter les sportives sur ses babyfoots. Pour les incarner, nous avions conçu à l’époque une figurine arborant une tenue en ” jupe-short “ plus proche de celle de la joueuse de tennis que de celle de la footballeuse. Depuis quelques années, nous avions donc l’idée de la moderniser mais aussi de l’harmoniser avec le joueur original dont la forme et les couleurs sont devenues emblématiques au fil du temps dans le domaine du babyfoot et enfin, de l’accorder à l’image de ce que sont aujourd’hui les femmes et en particulier les footballeuses.

 

La diversité et la mixité font partie des thématiques

dans lesquelles nous nous investissons régulièrement

 

Le projet de Nicole Abar nous est donc apparu comme une évidence qui a pris tout son sens au regard de nos propres aspirations, d’autant plus qu’avec l’environnement et l’accessibilité, la diversité et la mixité font partie des thématiques qui nous tiennent à cœur et dans lesquelles nous nous investissons régulièrement depuis plusieurs décennies.

 

Nous avons chargé Fred Dumur – directeur artistique, photographe, concepteur multimédia et collaborateur créatif de longue date – de concevoir cette joueuse. Après de multiples essais sur papier, plusieurs photo-montages et de nombreuses modélisations numériques en 3D, la nouvelle joueuse a vu le jour en février sous forme d’une impression 3D en taille réelle. Le processus industriel a été lancé et les 1ères joueuses devraient sortir des moules fin avril.

 

Liberté Aux Joueuses et Egal Sport ont lancé une campagne

de « crowdfunding » pour financer leur projet

 

De son côté, l’association Liberté Aux Joueuses, créée par Nicole Abar, a lancé une campagne de « crowdfunding » via la plateforme KissKissBankBank avec le partenariat du collectif Egal Sport qui milite pour l’égalité des femmes et des hommes dans le sport. L’idée est de financer l’achat d’une dizaine de ces babyfoots mixtes ainsi que le déplacement dans les villes hôtes de la coupe du monde féminine pour créer des événements sur la thématique de la mixité et de l’égalité homme-femme.

 

Les baby-foots seront personnalisés par des grapheurs et vendus aux enchères après l’événement aux profits d’associations caritatives.

 

Une belle initiative qui a donc besoin d’aide, d’autant qu’à l’issue de la Coupe du monde, les babyfoots seront mis aux enchères et les revenus seront versés à une association.

 

 

Baby-foot Bonzini - Conception nouvelle joueuse - Image de syntheseBaby-foot Bonzini - Conception nouvelle joueuse - Image de syntheseBaby-foot Bonzini - Conception nouvelle joueuse - Image de synthese

 

Quand à notre nouvelle joueuse, dans quelques mois, elle équipera en standard et à part égale avec notre joueur l’ensemble des modèles Bonzini qui sortiront de notre usine pour continuer à faire passer ces messages d’avenir que sont l’égalité, la diversité et la mixité.

 

 

Liens connexes :

>  KissKissBankBank       >  Liberté Aux Joueuses       >  collectif Egal Sport

 

On en parle dans les médias :

>  20 minutes         >  Foot d’Elles         >  Dis-leur !

 

 

* Nicole Abar est une ancienne footballeuse, huit fois championne de France dans les années 80 et meilleure buteuse du championnat en 1983. Elle s’engage dès la fin de sa carrière en faveur de l’égalité des filles et des garçons dans le sport. Cet engagement se matérialise par la création de son association Liberté aux Joueuses en 1997. Le terrain de jeu de l’association se situe à plusieurs niveaux : promotion d’actions d’éducation à l’égalité, sensibilisation aux enjeux fondamentaux de l’activité physique, accès pour les femmes aux postes à responsabilités au sein des fédérations et des clubs, et bien d’autres actions.